top of page
La formation

Lors de sa première édition, dont le thème était « Femmes en écriture théâtrale », le Festival a organisé une formation à l’écriture théâtrale, avec l’appui de la Coopération Suisse, formation dirigée prioritairement en direction des femmes, mais non exclusivement, à cause de l’absence criante d’auteures femmes au Mali. Cet accompagnement s’est déroulé sur la durée, afin que ces pièces soient d’une qualité telle qu’elles puissent représenter le Mali même au-delà de ses frontières.

 

Il s’agit à la longue, une formation après l’autre, de faire émerger une nouvelle génération de comédiennes autonomes et créatrices, de metteures en scène qui maîtrisent une bonne direction d’acteurs, de scénographes, de techniciennes, de marionnettistes réinvestissant la riche tradition des marionnettes du Mali, et de multiplier les résidences de formations. C’est un travail de longue haleine, commencé en 2016 et qui se poursuit en 2018 avec cette 2e édition du Festival « ARTS-FEMMES ».

 

Pour 2018

Trois formations seront organisées dans la période précédent le festival

Vu l’absence des femmes aussi bien metteure en scène, que dans les métiers du théâtre et de la culture, pour cette deuxième édition nous allons former 15 jeunes femmes :

1 - Formation Metteure en scène

5 femmes seront formées en mise en scène,

2 - Formation Régie son & lumière

5 femmes seront formées en régie son, lumière

3 - Formation Scénographie 

5 femmes seront formées en scénographie

Ces femmes viendront de différents pays pendant 10 jours et elles passeront à la phase pratique en suivant le travail des metteurs en scènes, régisseurs et scénographes des spectacles invités pendant le festival.

 

Les trois pièces écrites lors de la première édition pourront être mise en scène, la scénographie et la régie lumière seront assurées par ses femmes lors de la troisième édition.

 

La formation est prévue du 23 mars au 01avril 2018 au centre Kadiatou Thiam à Faladjie sur le lieu du festival avec 6 jours de théorie et 4 jours de pratique.

 

Les formations seront animées :

  • Pour la mise en scène par Mme Yaya M’bilé  Comédienne et Metteur en scène résident en Côte d’Ivoire de la compagnie Annoora du Cameroun.

  • Pour la scénographie et la régie son & lumière, nous sommes en partenariat avec le centre « Face-o-Sceno » du Burkina Faso qui vont nous propose des formateurs.

bottom of page