top of page
La thématique du Festival

Le rôle des femmes dans l'immigration

 

L’édition 2018 du Festival « ARTS-FEMMES » met l’accent sur un thème : « Le rôle de femme dans l’immigration ».

L’immigration est la conséquence de la dégradation de l’Etat ou d’un manque dans certains domaines : la mauvaise qualité de la formation, l’absence de capital pour entreprendre, l’attente vaine d’une intervention de l’Etat qui ne viendra pas, mais aussi l’insécurité, le changement climatique.

Elle  vide un état de ses forces vives. Quant à l’immigration illégale, on sait à quel point elle est dangereuse : noyades en mer, trafic d’hommes et de femmes dans les pays traversés, etc. sont des phénomènes courant de nos jours.

Bien que vivant une existence modeste, les migrants maliens la plupart du temps entretiennent chez leurs compatriotes restés au pays l’illusion d’une vie facile

 

Les femmes sont les premières victimes de l’immigration. C’est elle qui reste au pays pour gérer le moment car c’est l’économie de la famille qui a été pris. Chaque lever du soleil c’est soit un enfant d’une femme, soit son mari, soit le frère ou même le père qui prennent la route de l’exil. Sur ce thème de l’immigration, la Compagnie Côté-Court propose un spectacle théâtral, une comédie qui veut briser par le rire le mirage européen: « Les Pêcheuses de Lune »

 

Par ailleurs, une table-ronde réunissant une sociologue et une romancière malienne permettra d’entamer une réflexion sur « le rôle de femme dans l’immigration » et leur vécu en France.

bottom of page